top of page

Isabelle Balthazar

PortraitIsa.jpg

Isabelle Balthazar est né à Liège en 1969. Dès son plus jeune âge, elle est fascinée par la manière dont la photographie pouvait capturer la beauté éphémère de la vie. Sa passion pour cet art la poussa à poursuivre des études en photographie à l'École Supérieure des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège où elle développa sa vision artistique.

 

Après un parcours professionnel et artistique, elle accepte un poste de professeur de photographie à l'École des Arts et Métiers de Liège.

 

À travers l'objectif de son appareil photo, Isabelle Balthazar  explore les méandres complexes de l'âme humaine. Son travail capture les émotions brutes et authentiques qui animent chaque instant de la vie.

 

L'art du noir et blanc est son terrain de jeu favori, un monde où la lumière et l'ombre dansent en harmonie pour révéler la profondeur des émotions. Pourtant, elle ne se limite pas à l'univers monochromatique. Chaque teinte, chaque nuance est choisie avec soin pour refléter l'émotion du moment, créant ainsi un lien unique entre le spectateur et la photographie.

 

Ses reportages sont des instantanés de la vie, des témoignages visuels des réalités du monde qui nous entoure. Chaque image raconte une histoire, suscitant l'émotion et la réflexion.

 

Les portraits réalisés sont empreints d'une profonde considération pour chaque individu. La sensibilité artistique transparaît dans chaque cliché, car elle capture la fragilité des émotions et la force de l'âme. Chaque photo est une expérience sensorielle, un voyage au cœur de la condition humaine.

 

Enfin, elle explore également le nu artistique avec une recherche constante de la sensualité et de la douceur. Chacun de ses nus exprime la beauté et la vulnérabilité de la forme humaine de manière élégante et respectueuse. Son travail montre la diversité des émotions humaines, un voyage visuel à travers la psychologie de l'âme.

"Échos du Temps"

Échos du Temps" est une invitation à voyager dans l'histoire et l'abandon, à méditer sur la fugacité de l'existence et à contempler le passage du temps à travers deux médiums photographiques différents. Le passé arrête le temps et le présent est déformé par les années qui filent.

À travers une juxtaposition audacieuse, on explore le contraste entre le passé figé dans son éternelle jeunesse et le présent où le vieillissement des choses est manifeste.

Histoire en trois actes

Raconter l’instant, des mouvements, des gestes, un regard appuyé ou lointain.

L’histoire d’un corps dans l’intimité ou celle de l’effleurement sensuel entre deux âmes qui se dessine.

Le fauteuil

Avec une délicatesse infinie, elle se laisse apprivoiser par la matière noble.

Sa douceur, son amplitude, sa volupté l’accueillent. Aux angles, aux courbes, elle s’abandonne…

La banlieue mais pas seulement

Sortir de la ville, traverser la banlieue et pourquoi pas l’investir.

Prendre le temps, le temps des rencontres, le temps des échanges, le temps des rires et des fous rires.

Tout simplement aller et venir pour appréhender un univers finalement si proche.

bottom of page