top of page

02

Chronographie

Agir sur le temps, l'infléchir, l'écarteler, l'étaler, le distendre...
Pour ce premier travail le collectif  s'est penché sur la flèche irréversible du temps.
Ce qui n'est plus, ce qui n'est pas encore, ce qui est mais ne sera plus... les changements que suppose le temps en images...

Transmission  Dominique Baudart

A partir des dias 6x6 de mon grand - père, soigneusement sélectionnées, je réalise les mêmes clichés au présent, avec une quarantaine d'années d'écart.

Les choses qui ont changé, celles qui n'ont pas changé... A remarquer, la transmission entre les générations: passion pour la photo, ressemblance physique, …

Ce travail représente la relation humaine par rapport au temps. Le temps qui s'arrête, qui n'est plus, les souvenirs, l'instant présent, le temps à venir...

C'est un travail intimiste mais aussi universel car il touche à la condition humaine. Il y a un début, un milieu, une fin, comme dans une vie !

Touchée dans ma vie de jeune adulte par la perte d'êtres chers, la photographie m'a permis de figer les souvenirs, les bons, les mauvais.

Dans un monde qui tourne à toute vitesse, représenté par une overdose d'images du quotidien, des « selfies » et de l'actualité sanglante, il est temps de retrouver ses marques, ses repères...

Passé – Présent – Proche avenir, la photographie peut nous permettre de marquer chaque étape.

A condition qu'elle soit bien dosée, elle nous permet de nous enraciner dans le passé, de vivre le moment présent, et de nous projeter vers un avenir meilleur.

Home- Isabelle Balthazar

Curieux théâtre où l'on pratique l'éloge de la lenteur. Là, le temps a gagné en épaisseur comme chargé des mémoires de celles et de ceux qui peuplent la communauté des seniors.

De nouvelles civilités se dessinent dans cet espace qu'on n'a pas nécessairement choisi mais qui figure le dernier havre. Les visages sont burinés par des rides qui renferment des histoires avec leur cortège de larmes et de rires. Les corps s'accordent quelque répit et courbent l'échine pour amorcer un retour sur soi. Parfois, de la perfection d'un sourire jaillit l'étincelle.

Temps présent - Leslie Xhoffray

Courir après le temps

Rattraper le temps

Et puis, parfois simplement prendre le temps.

Le temps des cimes - Lucy Darras

"Vues des anges, les cimes des arbres peut-être sont des racines buvant les cieux" (R.M.Rilke)

Depuis toujours il est là, cet arbre, résistant aux Temps. J'ai voulu en garder un souvenir au fil des saisons. J'assiste chaque année à sa renaissance, à son réveil de l'hiver et à l'éclosion de ses fleurs. Je capture ces précieux instants, ces fragments d'existence, dans le but de me souvenir de ces choses simples et belles, à travers le temps.

Des lendemains qui chantent - Sabina Sébastiani

Des lendemains qui chantent propose une série de portraits d'enfants de 12 et 13ans.

Ils ont désormais traversé l'enfance mais y gardent encore un pied tout en allant vers autre chose. Il y a là les prémices de la construction de leur identité profonde.

Dans ce projet, j'ai eu envie de questionner l'enfance loin des projections et des attentes des adultes et de capter des fragments de ce moment suspendu où tout est possible. J'ai voulu comprendre si ça reste un moment de grâce. J'avais envie de savoir comment on vit la réalité, comment on l'appréhende à cette période charnière, comment on vit le passage à autre chose, à quoi on rêve...

Peut-être ce projet est-il né de l'envie de me souvenir de l'enfant que j'ai moi-même été.

Chacun et chacune d'entre eux, avec sa singularité et son altérité, a répondu à la question: comment t'imagines-tu dans 20 ans?

ls dévoilent quelque chose lié à leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs intimes, tantôt avec naïveté, humour et autodérision, tantôt avec sérieux, emphase ou sobriété.

Cela me conforte dans l'idée que cet âge demeure profondément poétique et extrêmement touchant.

bottom of page